Treuzy-Levelay

  • Treuzy-Levelay
  • Treuzy-Levelay

Accueil du site > L’environnement > Biodiversité

Biodiversité

Natureparif

Vous vous souviendrez que nous avons vu débarquer un week-end de juin 2014 sur le territoire de nos communes de Nonville et Treuzy-Levelay une armée (ils étaient une centaine) de naturalistes. A l’invitation de l’agence régionale Natureparif et avec le soutien de nos municipalités, ils étaient venus faire un inventaire éclair de nos ressources biologiques. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par une soixantaine d’habitants du secteur. Ce fut l’occasion de partager notre intérêt pour la nature dans une joyeuse ambiance. 
Mais qu’ont-ils trouvé ? En attendant la tenue d’une réunion de restitution exhaustive qui sera organisée au printemps (ainsi nous l’a-t-on promis !), voici quelques éléments :

Pour la première fois en Ile de France pour ce type d’évènement, plus de 1 000 espèces (1 009 exactement) ont été observées. Ceci est un témoignage de la richesse de notre territoire, non seulement dans la vallée du Lunain, mais également la forêt et ses lisières. 

La carrière du Bois de l’Abbesse s’est révélée être un milieu extrêmement intéressant pour la flore, les reptiles, les oiseaux

Des plantes très rares, 8 espèces de chauves-souris, la huppe fasciée (au moins 4 couples rencontrés de cette espèce méridionale très rare en Ile de France), des libellules, 38 espèces de papillons de jour et 157 espèces de papillons de nuit. 

Dans le Lunain, des espèces aquatiques dépendantes d’une eau bien oxygénée et peu polluée. Bref, bon état de santé ! Vous serez avertis de la date de présentation des résultats dès qu’elle sera fixée. 

Voir le site Natureparif



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF